👨‍💻💭

Théophile Villard
3 min readJun 4, 2018

Histoire d’un rituel productif.

MATHS ET PHYSIQUE.
1. 2008Il y a 10 ans j'étais en Maths spé dans la filière MP : 12h de
Maths et 9h de Physique par semaine
.
En rajoutant les colles et devoirs surveillés dans ces deux matières, la période était intense et studieuse.
2. Que dire de la prépa ? (i) Un système éducatif archaïque qui ne prend pas en compte la réalité du fonctionnement du cerveau humain : personne ne peut suivre 2h de cours magistral sur le calcul différentiel après le déjeuner... Les MOOCs actuels permettent un apprentissage beaucoup plus cohérent. (ii) La rigueur et la méthode sont deux armes très puissantes. (iii) Il est possible d'approfondir sérieusement deux sujets à la fois. Quand le cerveau sature sur un problème de maths, passer sur de la physique est bénéfique pour les deux matières.
3. Le monde du travail (de bureau)Quelles sont certaines de ses défaillances ? (i) L'aberration de l'open space : illusion collective du 21ème siècle qui impose une organisation des bureaux empêchant toute phase de concentration intense. (ii) Les réunions et les discussions le matin après des trajets longs et épuisants pour arriver au travail. Que reste-il comme énergie cognitive après tout cela ? (iii) L'employé est dans l'impossibilité de travailler efficacement 5 jours par semaine sur le même sujet. (iv) La contrainte d'être assis toute la journée. Très peu d'incitations pour faire du sport.
4. 2018Ma résolution de carrière (je suis ingénieur informatique) pour l'année était de me concentrer sur deux sujets : les maths et la physique sont devenus la blockchain et les chatbots. (i) Ethereum : ordinateur mondial très sécurisé, toujours allumé et que tout le monde peut programmer. Une des technologies les plus prometteuses depuis l'Internet. (ii) Interfaces conversationnelles : les conversations écrites ou orales sont le nouveau mode d'interaction avec les technologies.
5. Mon rituelQuelques stratégies pour essayer de faire la différence. (i) Deep Work : ne pas allumer son téléphone avant 10h le matin. Les deux premières heures utiles de cerveau vont pour des tâches cognitivement exigeantes. (ii) Sport : faire de l'exercice au moins trois fois par semaine. Après des séances de réflexions intenses par exemple. Et manger de façon saine. (iii) Siestes : ne pas hésiter à faire une Coffee Nap après le repas. Pour améliorer la productivité et la prise de décision. (iv) Soirées : réduire les quantités d'alcool au minimum. Garder la même heure de réveil la semaine et le weekend pour ne pas perturber le cycle circadien.
6. BénéficesJe ne me rappelle pas avoir été aussi productif que sur ces derniers mois. Quelques exemples : (i) Maintenance et amélioration de Booctin'. (ii) Construction et exploitation d'un Mining Rig avec un ami. (iii) Réalisation de CryptoTwittos. (iv) Développement d'un prototype d'application blockchain avec un startup studio parisien réputé. (v) Création ex-nihilo (avec deux partenaires business) d'un chatbot Messenger PACO qui sera bientôt live. (vi) Amélioration significative de mes connaissances en économie (presse, livres, blogs).
7. La suiteLe retour sur investissement de cette rigueur est sur le long terme. Mais il procure un effet de satisfaction beaucoup plus fort que les activités court-termistes. Il y a cependant deux dimensions qui ne doivent pas être oubliées. (i) Sociabilité : trouver un équilibre entre la solitude productive et la compagnie agréable. (ii) Sérendipité : se laisser des moyens de sortir du cadre et d'avoir ces moments de "heureux hasards". .

--

--